L'orthopédie est l'une des branches les plus anciennes de la médecine.

Ce terme dérive des mots grecs ‘orthos' (droit) et ‘paedos' (enfant). À l'origine, les orthopédistes s'occupaient donc principalement de la correction et de la prévention des malformations physiques chez l'enfant. À l'heure actuelle, l'orthopédie est définie comme la connaissance scientifique et le traitement des malformations et lésions des membres, muscles et articulations du corps humain.

 

 

Les tout premiers dispositifs orthopédiques étaient de simples béquilles et attelles. Peu à peu, cette panoplie s'est élargie avec des appareils de plus en plus sophistiqués. C'est après la Seconde guerre mondiale surtout que l'on a assisté à une véritable accélération dans le domaine de l'orthopédie : un très grand nombre de nouveaux matériaux et de techniques de construction ont été développés. Ayant pour conséquence, l'apparition chez les spécialistes d'un besoin de partager les informations et de rassembler les forces.

 

C'est ainsi qu'en 1951 une vingtaine de professionnels ont fondé, sous la direction de Robert Angerhausen, l'Union Professionnelle des Bandagistes et Orthopédistes de Belgique (UPBOB). Le but était de rassembler le plus grand nombre de professionnels et de former ainsi ensemble une force capable de défendre les intérêts des professionnels de la discipline.

 

Les années cinquante du siècle dernier furent également une charnière pour les techniciens en chaussures orthopédiques. C'est à cette époque notamment que Charles Plancke a établi les bases de la profession. Les professionnels de l'époque étaient issus des artisanats de chaussures (confection et cordonnerie). L'Association Belge des Orthopédistes-Orthésistes-Techniciens orthopédiques (ABOOT) fut fondée en 1954.

En 2007, l'UPBOB a fusionné avec l'Association Belge des Orthopédistes-Orthésistes-Techniciens orthopédiques (ABOOT) pour former ensemble l'Union Professionnelle Belge des Technologies Orthopédiques (UPBTO). À l'heure actuelle, l'UPBTO (en néerlandais Belgische Beroepsvereniging voor Orthopedische Technologieën (BBOT)) compte 225 membres parmi lesquels 137 membres actifs (99 prestataires indépendants néerlandophones et 38 francophones) et 88 autres membres (fournisseurs, étudiants, techniciens sous contrat de travail et membres d'honneur).

 

EXPO UPBTO 3 mars 2018

Nous vous invitons à la Wild...

Lire plus

Devenez Membre

Il existe au moins 6 bonnes raisons de devenir membre de l'UPBTO. N'attendez plus et inscrivez-vous vite.

Lire plus